Dans cette approche, souvent utilisée en thérapie familiale, on considère que les problèmes personnels peuvent résulter de l'interaction avec l'entourage. Un problème commun à la famille ou à un groupe est défini et des solutions conciliant au mieux les attentes de chacun sont recherchées. L’objectif de la thérapie est de modifier les relations entre la personne et son entourage.
Avec l’approche systémique/interactionnelle, on considère que les problèmes sont liés à l’interaction d’un individu avec son entourage (couple, famille, cercle d’amis, milieu de travail, etc.). L’objectif de la thérapie ou du coaching est d’amener le client à mieux saisir les enjeux personnels et relationnels créant le conflit ou le problème à résoudre. Différents outils d’auto-guérison sont enseignés au couple des moyens sains de communication, la présence, l’ouverture du cœur-compassion, la méditation, le regard, etc. Afin d'aider à développer de nouveaux modes d’interaction entre eux en recherchant des solutions qui concilient au mieux les attentes de chacun. Cette approche favorise le changement en dénouant les patterns de comportement inapproprié. Une approche centrée sur la résolution de problème. Souvent on rencontre le conjoint ou la famille dépendamment de la problématique mis en lumière. Le but est le rétablissement des liens harmonieux au sein du système conjugal et couple et familial. Il est important de saisir que les conflits et les crises font partis du processus normal de la vie. Il est important d'apprendre à bien gérer et intégrer ces passages pour notre propre bien-être et celui de notre famille.
Thérapie de couple
Cette approche part du principe que le couple forme un système qui lui est propre et que la sexualité est le reflet de son interaction. Pendant le processus thérapeutique, les partenaires, seront amenés à identifier et à modifier leur type particulier de système et d’interaction qu’ils ont développé dans leur relation, leur communication, leur intimité et leur sexualité. Les rencontres sont majoritairement réalisées en couple. Selon les besoins, des rencontres individuelles peuvent être effectuées.
En ce qui concerne les abus sexuels, l'importance d’inclure un-e conjoint-e à certaines séances de thérapie, permet de favoriser la compréhension de la problématique, d’encourager une communication consciente et de démystifier les attitudes et comportements aidants. L'efficacité de cette initiative ou intervention, se manifeste non seulement par une nette amélioration sur au niveau psychologique des personnes vécu un abus sexuel, mais également par une amélioration de leur satisfaction du soutien qu’ils reçoivent de leur conjoint. Nécessairement, un travail au niveau sexuel est entamé lorsque le moment est propice à avancer dans cette direction. Une rééducation sexuelle en conscience permet une nouvelle ouverture et expansion dans cette dimension importante de l'être humain. La renaissance d'une belle sensualité apparaît et nous tendons alors vers une sexualité saine et sacrée dans le respect du cheminement des deux conjoints.
Thérapie familiale
Quand le comportement d’un enfant ou d'un adolescent perturbe la famille, ou que celle-ci est aux prises avec des conflits, la thérapie familiale est un terrain neutre, propice et privilégié pour que chacun puisse s’exprimer. J'ajuste les consultations en fonction de la problématique et des besoins présents de chaque membre de la famille.
En regard des abus sexuels, la thérapie familiale peut être d'une grande aide pour traverser ensemble cette épreuvre. Un lieu sécuritaire pour apprendre à s'exprimer et mieux communiquer.
Cabinet de psychologie et de naturopathie
Aurore ROCHET
24 avenue de la Résistance
77500 Chelles
Pour nous joindre ou prendre rendez-vous en présentiel ou en visio, veuillez nous appeler au :
0781460872
aurore.rochet@
cabinet-de-psychologie-chelles.fr
Utiliser notre formulaire de contact.
Vous pouvez également accéder à l'agenda en ligne afin de choisir l'heure qui vous convient le mieux en utilisant le lien ci dessous: